VIOLAINE BARROIS ET NICCOLÒ MOSCATELLI

Violaine BARROIS :       Enseignante en Arts appliqués depuis 2015, Violaine Barrois est influencée par le courant brutaliste. Par l’assemblage et la narration, elle transforme les matériaux de construction en architectures fragiles et absurdes, existant dans les instants précédant la ruine.  Violaine propose une exploration où la méthode académique est abandonnée pour une approche émotionnelle et intuitive de la matière et de l’espace. Construction précaire, geste précipité pour un assemblage fragile, matérialisation d’une prouesse technique fantasmée et ratée. La structure inachevée laisse toute la place aux interprétations de fonction... « L’urgence à créer. Le plaisir de faire et d’explorer guide mes mains en des gestes qui refusent la technicité, le parfait. » 

Niccolò MOSCATELLI:       Après un master en histoire de l’art et un master en commissariat d’exposition à l’université Panthéon-Sorbonne, Niccolò part étudier à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Iel est artiste et commissaire indépendant·e. Niccolò voit sa pratique artistique comme une manière d’être au monde, de l’observer, d’y réagir et d’y participer. Une façon d’en être témoin et acteur, de se mélanger aux choses, plutôt que s’imposer. Iel utilise plusieurs outils - de la peinture à la performance, de l’impression au travail in situ - sa pratique étant intimement liée au lieu où elle se fait et prend forme. Une grande partie de ses œuvres est éphémère.  La marche, comme pratique artistique et comme méthode d’investigation, lie et sous-tend tout son travail, devenant le lieu de ses recherches et parfois même une œuvre à part entière.

Violaine et Niccolò se sont rencontrés il y a un an. Tout de suite travailler ensemble leur apparait comme une évidence. Cette proposition collaborative naît de la volonté des deux artistes de créer un dialogue entre leurs démarches, Du premier pas de l’être humain jusqu’aux grandes constructions de nos civilisations, la compréhension de l’espace, de son arrangement et de sa signification géographique, politique et sociale devient alors essentielle dans leur travail commun.

Photo27_25correctedweb.jpg
la-tempete-lavera-ca-aussi-VBNMweb.jpg