VIOLAINE BARROIS ET NICCOLÒ MOSCATELLI

Violaine BARROIS  Par l’assemblage et la narration, transforme les matériaux de construction en architectures fragiles et absurdes, existant dans les instants précédant la ruine.  Violaine propose une exploration où la méthode académique est abandonnée pour une approche émotionnelle et intuitive de la matière et de l’espace. Construction précaire, geste précipité pour un assemblage fragile, matérialisation d’une prouesse technique fantasmée et ratée. La structure inachevée laisse toute la place aux interprétations de fonction... 

Niccolò MOSCATELLI  Voit sa pratique artistique comme une manière d’être au monde, de l’observer, d’y réagir et d’y participer. Une façon d’en être témoin et acteur, de se mélanger aux choses, plutôt que s’imposer. Iel utilise plusieurs outils - de la peinture à la performance, de l’impression au travail in situ - sa pratique étant intimement liée au lieu où elle se fait et prend forme. Une grande partie de ses œuvres est éphémèreLa marche, comme pratique artistique et comme méthode d’investigation, lie et sous-tend tout son travail, devenant le lieu de ses recherches et parfois même une œuvre à part entière.

P1083691.jpg

"L'ASCENSION DU MONT VENTOUX" - SORTIE DE RÉSIDENCE - SAVOILLANS

L'ascension du mont ventoux Violaine Barrois et Niccolo Moscatelli -  photos - Veronique D

"L'ASCENSION DU MONT VENTOUX" - SENTIER DE SAVOILLANS

Violain & Niccolo PSA.jpg

FRAGILE PERMANENT
SENTIER DE PUY-SAINT-

 

SUR LE SENTIER DE SAVOILLANS, UNE ŒUVRE "SOLAIRE"

Inspiré.es par cette région de monts et de pierres, Violaine Barrois et Niccolò Moscatelli ont construit en pierres sèches une structure pyramidale à quatre pentes, référence directe au vocabulaire formel des bories et des refuges de bergers. 

La pyramide est le lieu d’un rituel secret visible seulement par une meurtrière : la lumière du soleil prend forme et affecte la matière de manière dramatique. Marquage magique du temps, calendrier solaire gravé dans la roche...   

L'ascension du mont ventoux Violaine Barrois et Niccolo Moscatelli -  photos - Veronique D

"L'ASCENSION DU MONT VENTOUX"

Photo V. Drougard

L'ascension du mont ventoux Violaine Barrois et Niccolo Moscatelli -  photos - Veronique D

COUCHER DE SOLEIL AU SOMMET DE "L'ASCENSION DU MONT VENTOUX"

Photo V. Drougard

meurtrière VB NM.jpg

"L'ASCENSION DU MONT VENTOUX" AU PLUS PRÈS

Photo V. Drougard

 

SUR LE SENTIER DE PUY-SAINT-ANDRÉ DES PIERRES D'ÉPIERRAGE

Au milieu d’un clapier comme beaucoup d’autres dans cette vallée, un creux s’installe en silence. Une intervention des plus simple, un vide, la contre-forme d’un cairn, une vasque faite par extractions et déplacements qui attend la pluie, la neige, la lumière qui souligne sa circonférence. Une structure en pierre sèche qui oppose la pérennité de la roche à la fragilité engendrée par l’absence de liant. Un oxymore.
L’œuvre va aussi au de-là de sa dimension sculpturale, elle est un regard porté sur ce pierrier, sur ce point de croisement entre l’immense histoire géologique et l’histoire de l’occupation humaine de ce territoire. Chaque pierre raconte une histoire longue 250 millions d’années, alors que nous avons encore l’impression d’entendre le bruit des cailloux qui cognent entre eux, lancés un par un par des générations d’agriculteurs. Pendant la réalisation de l’œuvre, le pierrier a été nettoyé, le mur qui le sépare des champs reconstruit, comme pour prendre soin de cette œuvre collective qui dépassera toujours l’intervention des artistes.

Violain & Niccolo PSA.jpg

FRAGILE PERMANENT

V&N PSA.jpg

FRAGILE PERMANENT

V&N GP bois Briançon.jpg

AU CENTRE D'ART DE BRIANÇON